Aller directement au contenu principal

Faire ses courses, se restaurer, prendre un verre

Dans le cadre de « Ameliorer notre Centre-Ville »

Accéder au projet

Que manque-t-il encore à Ville d'Avray ? La ville est bien dotée en commerces, notamment en commerces de bouche, pour l’essentiel des commerces indépendants. Nous avons également la chance d’avoir un marché de plein-air qui se réunit trois fois par semaine. Ville-d’Avray compte huit restaurants, deux bars-tabacs et deux food-trucks ; une brasserie ouvrira prochainement au rez-de-chaussée de l’Entracte. 

L’évolution du centre-ville ouvre l’opportunité d’améliorer encore l’offre commerciale, d’animer davantage notre centre-ville, avec la création d'au moins trois cellules commerciales dont le contenu est à définir. Par ailleurs, la connexion des deux rues commerçantes de la ville, la rue de Sèvres et la rue de Saint-Cloud, créerait un parcours commercial continu.

Des restaurateurs et cafetiers se montrent aujourd’hui intéressés par un espace dans le centre-ville -- à nous d’être force de proposition sur le type d’établissement qui nous fait le plus envie.

Mises à jour officielles

Dernière mise à jour : 29 janvier 2021

Commentaires(87)

Il n'est pas possible de commenter car ce projet n'est pas actif actuellement.
Des commentaires ont été chargés dans l'ordre suivant : Plus récents.
un lieu convivial où se retrouver entre amis autour d'un verre ou d'un thé créerait de la vie au centre du village. Réfléchir à de nouveaux commerces tels un magasin pour enfants à prix doux, une mercerie, une librairie, un traiteur
  • 1 j'aime
Profil de Jacques Odier
Publié par:Jacques Odier
il y a 5 ans
La question du parking auto est très sensible à Ville d'Avray. Vous avez les tenants du "sans voiture à tout prix" et à l'autre extrême ceux qui, s'ils le pouvaient, "rentrerait leur voiture dans le magasin". Je suis volontairement excessif car ces comportements extrêmes rythment hélas les discussions entre les habitants. Les travaux d'amélioration du parking Fontaine du Roy ont été très réussis et ont bien amélioré la situation. Il faut toutefois savoir que sa capacité en journée est limitée du fait des abonnements et devient donc insuffisante lors des jours de marché, et/ou de grandes manifestations sportives (la Covid sera terrassée, soyons optimistes !) ou de cérémonies diverses à l'église. C'est pour cette raison que je suis très partisan de la solution du parking à un seul niveau sous le terrain de football. (100 à 120 places au moins) Ainsi, il remplacera l'espace de la place Charles de Gaulle qui pourra être beaucoup plus végétalisée et aménagée de façon modulaire pour y accueillir, les marchés, des manifestations du type Forums et libérée en grande partie des véhicules lorsqu'il n'y a aucune activité. Les abonnements hébergés au parking Fontaine du Roy y seraient transférés de façon à consacrer toute la capacité de ce dernier aux clients des commerçants rue de St Cloud et rue de Sèvres. Nous avons la chance de pouvoir bénéficier d'un parking possible au plus près des commerçants ; ne nous en privons pas. Certaines villes voient leurs commerces de centre ville péricliter pour cause d'éloignement trop important des parkings...
  • 2 j'aime
Profil de Jacques Odier
Publié par:Jacques Odier
il y a 5 ans
Sur la parcelle actuelle de la Poste, je suis très favorable à l'installation prévue d'une offre santé multi-praticiens. Si la Poste souhaite rester à sa place actuelle et ne pas migrer vers l'actuel square Maningue, alors faudra-t-il lui trouver un espace plutôt situé dans l'immeuble prévu côté rue de Marnes. La question de l'existence d'une brasserie est primordiale et je soutiens l'idée forte d'une offre mixte brasserie et bar/petite restauration. L'espace de l'Entr@cte tel qu'il existait avec la gérante précédente me parait toutefois insuffisant pour réaliser cela, sauf si la librairie est installée ailleurs car cette brasserie doit pouvoir fonctionner quel que soit la saison à sa capacité nominale, c'est à dire sans dépendre absolument de la surface de la terrasse.
    Créer non pas un, mais deux voire trois restaurants, bistrots, bars! L'entracte seul ne suffira pas. Pour attirer de la clientèle, il faut être visible, ce qui n'est pas le cas de l'entracte (et servir de la qualité évidemment! ce qui sauvera ce lieu très agréable!). On dit bien, "le monde attire le monde" - qui ira aussi consommer dans les autres commerces dagovéraniens. Ce serait si agréable de pouvoir rester à VdA pour boire un thé/café, un demi ou un pastis!
    • 1 j'aime
    j'ai toujours trouvé très dommage qu'il n'y est pas à Ville d'Avray une brasserie située sur la place de l'église ou l'on puisse se retrouver à tout moment; A Garches il ,y en a une qui est toujours pleine, elle est située sur la place de l'église ou a lieu aussi le marché, et comme chez nous il y a aussi in manège et un super U...
    • 2 j'aime
    Il manque une brasserie, sujet déjà bien développé. J’ai hâte de découvrir le restaurant créé à l’entracte, qui aura peut être aussi fonction de bar/brasserie. Ensuite, un vrai magasin de vrac. Je ne dépense quasiment plus à ville D’avray, mais me rends à Versailles (day by day) ou Sevres (bio c bon) quand je ne commande pas en ligne. C’est dommage car je préférerais avoir un commerçant local. Habitant en résidence, nos poubelles jaunes débordent chaque semaine et nous sommes nombreux à vouloir réduire la quantité de déchets, même recyclables, découlant de notre consommation quotidienne. Un groupe « zéro déchets » a d’ailleurs été créé. Mais il manque des commerces adaptés. Les épiceries « day by day » (tout vrac) connaissent un essor important et ville D’avray pourrait peut être en attirer une !
    • 2 j'aime
    @MATHILDE MENET Merci pour ce message auquel je m’associe pleinement
      @MATHILDE MENET Merci pour ce message auquel je m’associe pleinement
        @MATHILDE MENET Day by day ne s'implante pas dans des communes de moins de 50 000 habitants pour des raisons de viabilité économique. Avant d'ouvrir un magasin, les emplacements potentiels sont scrupuleusement étudiés (étude de marché, flux de clientèle, étude de la concurrence...). Même des villes comme Sèvres, Meudon, Issy-les-Moulineaux ne correspondent pas pour le moment à leur modèle économique, bien que disposant de populations de plus ou moins 50 000 habitants. Donc pour Ville d'Avray, pour cette enseigne comme pour d'autres, s'il est permis de rêver, il est bien aussi de redescendre sur Terre de temps en temps et de se confronter au réel et aux réalités économiques : nous n'aurons jamais tous les commerces et services que nous n'avons pas aujourd'hui. Il serait bon que les promoteurs de Coeur de Ville lancent de telles études concernant ce qui est annoncé (espaces de co-working, espaces médicaux mutualisés, brasseries...). C'est juste une question de bon sens permettant de s'assurer de la viabilité de tels projets (et encore, même en procédant ainsi, le risque de ne pas connaître l'échec ne peut être nul, mais c'est un minimum à faire par précaution), chiffres à l'appui, plutôt que de penser pouvoir s'en dispenser pour, à terme, décevoir les attentes de certains dagovéraniens, faute d'avoir sérieusement étudié les enjeux et les conditions du succès de telle ou telle enseigne ou nouveau service. De telles études manquent aujourd'hui cruellement à ce projet pourtant très impactant sur le futur de notre ville. Si elles existent, il serait urgent et légitime qu'elles soient portées publiquement à la connaissance des dagovéraniens qui pourraient alors effectuer un choix éclairé. La viabilité économique en devenir d'un projet de commerce quel qu'il soit ne se décrète pas...
        • 5 j'aime
        Disposer d’un large espace restauration en centre-ville est nécessaire pour assurer l’animation du cœur de ville. Le meilleur emplacement est certainement l’Entracte qu’il faut réaménager en conséquence, voici quelques propositions: 1) Ajouter une large véranda à l’ancienne pour accueillir les tables sur les façades coté parking de l’église et avenue de Versailles 2) Supprimer le parking actuel de l’entracte y créer un espace vert et une entrée de restaurant accueillante entre la véranda et l‘Avenue de Versailles 3) Donner visibilité maximum depuis l’avenue de Versailles sur le fait qu’il y a là un restaurant 4) Prévoir une zone Restaurant coté Avenue de Versailles et une zone Brasserie/Bar avec accès sur la terrasse coté opposé 5) Rabaisser le mur d’enceinte côté Rue de Versailles et coté Parking de l'église, le surmonter d’une grille pour ouvrir l’espace 6) Ouvrir de nouveaux accès depuis le Parking de l’église (qui aura été reboisé, voir commentaire sur préservation de la nature) 7) Utiliser la grande terrasse existante coté Brasserie pour ajouter des tables l’été 8) Utiliser le premier étage de l’habitation pour des repas en salons privés ou séminaires 9) Installer les cuisines et le Bar en RDC 10) Utiliser l’annexe de l’habitation Lagrange pour héberger des boutiques éphémères ou expositions temporaires 11) Masquer l’horrible accès PMR (style cabine de douche géante) par un mur végétal ou une fresque. 12) Trouver un groupe professionnel de la restauration (pourquoi pas celui de la Tête Noire) pour gérer l’ensemble.
        • 3 j'aime
        @Arnaud RIBADEAU DUMAS Je partage totalement votre avis
          Faire évoluer le centre ville en détruisant des immeubles relativement récents, comme la Poste c'est ne pas utiliser les potentialités (le 1er étage de la Poste non aménagé et inutilisé depuis 10ans ou la Crèche Chanteclerc désaffectée car non mise aux normes ) et ne pas faire le meilleur usage des deniers publics. Vendre des parcelles du Domaine Public c'est facile et ce n'est pas une décision anodine -qui permet certes de financer en partie(?) les changements- mais on ne mesure pas , faute d'étude d'impact préalable les soit -disant améliorations que tout ceci peut apporter. Par exemple, concentrer en un seul lieu 15 cabinets médicaux , qu'est ce que cela apporte ? Implanter, dans la place Maningue, un immeuble de 4 étages sans sous-sol pour le coworking écrasera le HLM, supprimera les quelques places de parking, augmentera la densité du Centre Ville, etc...,alors que la Poste pourrait aisément être utilisée à cette fin sana destruction de cet immeuble. Un aménagement paysagé de la place Maningue et de la place Centrale Charles de Gaulle s'insérerait plus naturellement dans l'harmonie de notre ville. A cette fin la construction d'un parking sous le stade paraît une excellente idée. Détruire Chanteclerc qui n'a pas démérité, pour y entasser un habitat exigu et entrelacé, ne semble pas constituer une amélioration . Construire devant le pavillon Malglaive viendra aggraver le caractère oppressant de cette partie de la rue de Sèvres. Les constructions en cours plus celles existantes font de cette partie de la voie un goulot d'étranglement , qui apparaît dangereux pour les piétons qui ne disposent que de trottoirs étroits et en partie en devers. Une nouvelle construction ne paraît pas constituer une amélioration de l'existant, bien au contraire. Un grand merci pour l'initiative de cette enquête, même si globalement je n'adhère pas au projet. Geneviève Bouchard
          • 6 j'aime
          @Geneviève Bouchard Message très important sur LA VENTE DE PARTIES DU DOMAINE PUBLIC Cet aspect n'a, que je sache, pas été exposé dans la communication officielle de la municipalité.
            Je rêve d'une belle et grande librairie type "L'Ecriture" à Vaucresson. Proche de l'entracte (dans la future Poste par exemple)
            • 2 j'aime
            Je trouve la rue de St-Cloud un peu triste. Lorsqu'on habite rue de Versailles, c'est une rue que l'on traverse sans faire attention, parfois trop vite. Sujet compliqué, certes, mais avec un peu de créativité, qui sait ?
              @FABRICE GIRARD Telle qu'elle est, la rue de Saint Cloud est animée par une équipe de commerçants divers ,installés souvent depuis des décennies et qui rendent grand service à leurs clients I Le partage actuel de l'espace entre voitures , stationnement et piétons n'est pas idéal peut être mais il faut redouter le changement.En tout cas, ne pouvant malheureusement plus faire de vélo, je crains un aménagement qui ne tienne plus aucun compte des personnes à mobilité plus ou moins réduite, forcées de faire leurs courses en voiture.

                Partager

                Statut actuel

                lu

                Étiquettes

                Emploi, economie et tourisme