Aller directement au contenu principal

Se loger à Ville-d'Avray

Dans le cadre de « Ameliorer notre Centre-Ville »

Accéder au projet

Séparations, divorces, augmentation du nombre de familles monoparentales, gardes partagées des enfants... Avec l’évolution des modes de vie, le nombre de personnes par ménage est passé en France de 3,2 en 1960 à 2,3 de 2017. Davantage de logements sont nécessaires pour un même nombre d’habitants.

L’évolution du centre-ville apporterait des logements de différentes dimensions adaptés à toutes configuration familiales, et permettrait de conserver un équilibre entre générations dans notre “village”.

A travers les échanges sur les premières versions du projet, et les concertations qui ont suivi, plusieurs habitants ont exprimé des craintes sur la « densification » de Ville d’Avray. L’équipe municipale est très attentive à l’équilibre entre le bâti, l’apport de nouveaux services et logements, la préservation de la nature et l’environnement.

La loi SRU, renforcée par la loi Duflot, contraint les communes à se doter d’au-moins 25 % de logements sociaux. Tous les trois ans, elles doivent rendre des comptes sur leur production de logements sociaux. Pour les communes en état de carence, c'est-à-dire n’ayant pas atteint leurs objectifs triennaux – des pénalités sont prélevées. A ce titre, Ville d’Avray a dû verser 300 000 € en 2019. Par ailleurs, le préfet a un droit de préemption urbain : il pourrait acquérir en priorité un bien mis en vente pour réaliser une opération de logement social sans droit de regard de la Mairie. 

Le taux de logements sociaux de Ville d’Avray – 12% - est non seulement en-deçà de la cible de la loi SRU, mais sensiblement inférieur à celui des communes voisines. Sur les 35 communes des Hauts-de-Seine, seules trois ont un taux de logement social locatif inférieur à Ville d’Avray (Neuilly-sur-Seine, Vaucresson et La Garenne-Colombe) ; seules huit, y compris Ville d’Avray ont un taux inférieur à 20%. La plupart des communes voisines de Ville d'Avray approchent le fameux seuil de 25% : 22% pour Marnes-la-Coquette, 23% pour Garches, 24% pour Sèvres, 25% pour Chaville ; seules Vaucresson est à 10% et Saint-Cloud à 17%.

Des logements accueillant les seniors dans le cadre de l’évolution du centre-ville pourraient être comptabilisés au titre des logements sociaux dans le cadre de la loi SRU.

Commentaires(26)

Il n'est pas possible de commenter car ce projet n'est pas actif actuellement.
Des commentaires ont été chargés dans l'ordre suivant : Plus récents.
Profil de Aude Renault
Publié par:Aude Renault
il y a 5 ans
Je voudrais savoir où en est le projet "coeur de ville" ? A t il été modifié ? Dans quel sens ?Sera t il partagé avec les dagovéraniens avant qu'il ne soit définitif ?
    Profil de NICOLAS MARAT
    Publié par:NICOLAS MARAT
    il y a 5 ans
    Notre petit "village" a disparu depuis un petit moment quand même... Il ne reste plus grand monde pour croire à ce mythe... et à la réalisation d'un objectif inatteignable. Il ne reste plus qu'à empiéter un peu plus sur la nature et bétonner à fond ! Il faudra aussi revoir la hauteur des immeubles pour entasser davantage et pouvoir atteindre ce magnifique rêve de ressembler un jour à ... SEVRES, par exemple ! Waouh quelle ambition ! Mais est ce pour cela que l'on s'installe à Ville d'Avray, ? Je n'en suis pas certain...
    • 3 j'aime
    @NICOLAS MARAT L'avantage de construire en hauteur c'est qu'on peut libérer de l'espace au sol pour des espaces verts. Si les immeubles de la Prairie ou de la Ronce étaient moitié moins hauts, leur parc que tout le monde apprécie serait diminué d'autant. L'important est de respecter un certain rapport entre surface construite et hauteur (ce qui apparemment n'a pas été le cas à Sèvres).
    • 1 j'aime
    @DOMINIQUE CÉCILE CLAUDIUS-PETIT Mesurez-vous ce que vous suggérez ?? Des tours comme à la défense pour garder de l'espace vert ? Nous serions tous dans l'ombre du béton où plus rien ne pousse. Personnellement je ne suis pas venue à Ville d'Avray pour me retrouver à la Défense mais je suis plutôt venue pour rejoindre la nature et le calme.
      @Jean-Paul GAUDIN Merci je suis tout à fait d'accord. Est ce qu'on pourrait préempter les logements à vendre pour respecter ces objectifs plutôt que densifier et aggraver la situation....
      • 3 j'aime
      Les logements de l'ALVA ( Association du logement pour Ville d'Avray ) sont ils comptabilisés comme "logements sociaux" dans le contexte de la loi SRU ? S'ils ne le sont pas, merci d'en expliquer les raisons et les demarches necessaires pour qu'ils le soient.
        @Arnaud RIBADEAU DUMAS Bonjour Arnaud, tous mes. Vœux pour cette nouvelle année. Je m’étais posé la même question. Ma compréhension est que les logements « ALVA » ne sont pas comptabilisés. La gestion et l’attribution des logements est indépendante.
          @Arnaud RIBADEAU DUMAS Bonjour et merci pour votre question L'ALVA association du logement POUR Ville d'Avray est une association loi de 1901 totalement indépendante. Elle offre 88 logements à des loyers 20% au moins en dessous du parc Privé qui correspondent au niveau du logement social intermédiaire PLS et pourtant ne sont pas aujourd'hui comptabilisés logement social. Ce type de logement permet de maintenir la mixité sociale à Ville d´Avray en complétant l'offre de logement social. Ces 88 logements ont été acquis au fil de ses 57 ans d'existence par une gestion rigoureuse constante et par son fonctionnement sans salarié :100% bénévoles . Les logements ALVA pourraient techniquement être comptabilisés logement social mais la complexité de l'administration et le fait que nous n'acceptons pas de ne pas pouvoir choisir nos locataires ne nous a pas permis pour l'instant de pouvoir comptabiliser nos logements en logements sociaux. Pour information, rajouter les 88 logements aux 600 sociaux ne permettrait à VDA que de passer de 12 à 14% de logements sociaux. Nous choisissons nos locataires sur des critères précis: -locataires à revenus intermédiaires qui ne peuvent prétendre ni aux logements sociaux ni au parc privé trop cher. -Ils doivent avoir une attache familiale ou professionnelle à Ville d'Avray. ( personnel de service ou employés, artisans, auto-entrepreneurs...... ) Pour des informations plus complètes voir le site ALVA: www.alva1963.fr ou nous contacter Patrick Gianina ALVA
          • 1 j'aime
          @patrick gianina Merci beaucoup pour votre réponse et les activités de votre association. Si on considère les 88 logements de l’ALVA dans le contexte du PLU actuel et le minimum de 30% de logements sociaux par collectif. L’apport est équivalent à la construction d’un collectif de 293 logements ou de 6 immeubles de 50 logements chacun…. Ça représente une réduction non négligeable de nouvelles constructions. Est-ce que la municipalité a essayé de réduire les pénalités SRU en justifiant votre existence, ainsi que l’impossibilité de construire 600 nouveau logements sociaux sans modifier l’identité de la ville auprès des autorités (cf commentaire de Mr Jean-Paul Gaudin) ? Sans retirer le moindre pouvoir a l’ALVA la municipalité pourrait accorder des subventions pour aider cette association de bénévole, en contrepartie du gain réalisé, .
          • 1 j'aime
          @Arnaud RIBADEAU DUMAS -Votre calcul me paraît bon d’où la difficulté d’atteindre les 25% -La municipalité avec notre concours tente depuis des années de convaincre la préfecture de comptabiliser les logements ALVA Nous nous heurtons la mairie et l’ALVA à la complexité des réglementations et l’ALVA petite association légère et rapide a du mal à comprendre et discuter avec la préfecture. -Je ne peux pas répondre à la place de la municipalité mais si j’ai bien compris elle a obtenu des réductions de pénalités en fonction de la spécificité de ville d’Avray, et je pense que nous sommes moins pénalisés que certaines villes voisines et la mairie a gardé un contrôle sur les permis de construire ce que d’autres villes ont perdu (à confirmer), -concernant les subventions, nous avons surtout besoin de terrains vu la demande très forte de logements intermédiaires que nous ne pouvons satisfaire et VDA manque cruellement de foncier.
            @patrick gianina En considerant la rareté du foncier, l'impossibilité d'atteindre les 20% ainsi que l'existence d'un organisme de logement social ALVA, la municipalité aurait tout intéret à suivre l'exemple de Neuilly en allant au tribunal administratif : https://blog.landot-avocats.net/2019/09/10/objectifs-de-realisation-de-logements-sociaux-en-cas-de-carence-au-regard-de-la-loi-sru-que-faire-si-la-commune-na-pas-de-foncier-disponible-et-si-le-prix-de-limmobilier-y-est-prohibitif/ A noter que Neuilly a obtenu gain de cause et 2000Euros....
            • 4 j'aime
            La zone urbaine de VdA représente 39% du territoire pour 61% réservés aux zones naturelles. Elle s'étale sur une petite surface (144 ha) parmi les plus denses de toutes les villes voisines. Elle est en effet couverte par 75% de logements collectifs entourés de nature ce qui les rend vivables et même agréables. Faut-il les densifier, comme on a osé le faire dans le domaine de la Ronce, pour augmenter encore la densité de l'habitat à Ville d'Avray? Il y a 4900 résidences principales à VdA. La loi SRU prescrit 25% des résidences principales en logements sociaux en 2025; soit plus de 1200 logements sociaux. La Commune en compte actuellement environ 600. Il lui faut en construire autant en 4 ans! La Commune est donc très en retard, pénalisée et ne dispose plus des attributions de logements sociaux. A ce jour, la mairie n'a pas informé les dagovéraniens sur la méthode adoptée ni sur le planning pour rattraper son retard . A la lecture des PC affichés, on constate que des résidences construites ou en cours de construction sont prévues avec 30% de logements sociaux; d'autres, (celles qui seront édifiées sur 8 parcelles de la rue de Versailles), avec 50% de logements sociaux; d'autres à 100% de logements sociaux ; (rue Corot et rue de Sèvres). Si la mairie prévoyait de construire les 600 logements sociaux manquant à raison de 30% par résidence, il faudrait en construire 2000; (2000 x 30/100= 600). Si elle prévoyait les 600 avec 50% par résidence, il faudrait en construire 1200, ( 1200 x 50/100= 1200). Ce serait stupide. Cela pour dire qu'il ne faut surtout pas poursuivre cette méthode. A 100% de logements sociaux par résidence, il faut construire 600 logements ce qui fait déjà beaucoup de résidences à venir. Cette méthode conduit les dagovéraniens à assister à une frénésie de constructions alors que les parcelles libres sont rares, sauf à démolir encore d'autres maisons. Pourtant, l'Etat ne demandait pas aux Villes d'effacer ce que l'histoire et les hommes leur ont laissés. Plus de 200 villes ont démontré aux Autorités qu'elles ne pouvaient pas construire le nombre de logements sociaux prescrits sans modifier l'identité de leur ville. Elles ont pu échapper aux arrêtés de carence dont on a lu les conséquences. Le "desserrement des ménages" implique t-il autant de logements? Ne peut-on pas: Construire des logements en rapport avec le nombre d'emplois crées? Respecter le quota de logement au niveau de la Communauté d'Agglomération puisqu'il était convenu, qu' en son sein, il y avait une complémentarité entre villes urbaines "industrieuses" et villes "nature"? Construire moins de logements de "standing", de "qualité" ou " exceptionnels" dont on on voit les publicités arrogantes… et plus de logements sociaux de qualité? Le "parcours résidentiel" proposé par la mairie pour ses habitants est-il vraiment attirant? Enfin, il faut se rappeler que les dagovéraniens ne demandent pas de construire en plus 140 logements en centre-ville pour y être tassés comme des sardines; il recherchent simplement l'animation chaleureuse de la Place C. De Gaulle.
            • 11 j'aime
            @Jean-Paul GAUDIN c est très clair merci à vous A vouloir avancer avec toutes ces constructions ville d avray va perdre son identité son charme son adn
            • 3 j'aime
            @Jean-Paul GAUDIN merci pour ces éléments. L equation semble impossible à résoudre sans adapter les règles d'autant que contrairement à d autres communes d ile de france Ville-d'Avray ne dispose sans doute pas des mêmes réserves foncières ou de friches industrielles à reconvertir.
            • 2 j'aime
            @Jean-Paul GAUDIN Voila une analyse très précise à laquelle je souscris. J'ajouterais qu'au lieu de construire, il faudrait envisager de préempter des logements. Ou encore négocier avec le premier propriétaire bailleur de foncier de la ville, à savoir Gecina une part plus grande de logements sociaux (y compris dans les immeubles existants). Nous pourrions modifier le PLU afin de le rendre beaucoup plus restrictifs en matière de promotion / construction. Un travail de fond est à faire pour améliorer ce PLU (La Mairie s'est engagée oralement à le faire, et elle aura le temps pendant son mandat). Enfin, l'argument de construire des appartements pour attirer des jeunes (alors que les biens sont vendus autour de 10 000€ du m²) n'est pas très pertinents... A ce prix, est-ce que les jeunes ne préfèrent pas acheter un appartement dans Paris (quasiment le même prix..) ? Ralentir fortement la bétonisation de Ville d'Avray permettrait de garder le cadre de vie si précieux et singulier auquel les dagovéraniens sont attachés sans transformer la ville mais en s'adaptant à l'environnement, la nature et le bien-être des habitants actuels !
            • 3 j'aime
            @Jean-Paul GAUDIN Il est bien naturel que les habitants ne souhaitent pas de nouvelles constructions, puisqu'ils ont déjà un logement à Ville-d'Avray. Et si les logements y sont si chers, c'est peut-être aussi parce qu'on y construit très peu par rapport aux autres villes.
              Ville d’Avray a une Histoire et il est impératif de la préserver son histoire. En respectant la qualité architecturale des nouveaux bâtiments. Ces nouveaux bâtiments devraient être la réplique des immeubles du centre historique. Les nouveaux projets acceptés sont sans aucune âme et surdimensionnés. Ville d’Avray est encadré par la nature. Il faut impérativement respecter la nature et la faire respecter car elle est vitale pour l’Homme. Il n’est pas possible de surdimensionner ville d’avray à cause de son infrastructure routière qui ne le permet pas. Ses sols sont gorgés d’eau. Plus il y aura de nouveaux projets de constructions plus le taux de carence en logements sociaux va augmenter. Il faut que la ville rénove le patrimoine existant et revoit sa politique qui passe avant tout par la révision impérative du PLU. Il faut avant tout penser à ville d’Avray !! Penser à la nature !! Penser et à ses habitants. Les promoteurs cherchent avant tout à faire fortune…c’est le cœur de leur métier. Le projet cœur de ville est de mauvais gout et sur dimensionné. Il faut impérativement revoir ce projet avec la participation des Dagovéraniens.
              • 5 j'aime
              Le projet cœur de ville permettra-t-il d’amener la part de logement social à 25% ? Car la création de nouveaux logements va augmenter le nombre de logements sociaux nécessaire pour atteindre les fameux 25% ?
              • 1 j'aime
              Que va devenir la résidence des sapins bleus ? Ne pourraient-elle pas accueillir des logements sociaux ? Les commerçants, les personnes âgées et les jeunes parents ont besoin de personnes salariées logées à proximité qui n'ont pas besoin de faire plus d'une heure de transport.
              • 1 j'aime
              Profil de ANNE COSSE
              Publié par:ANNE COSSE
              il y a 5 ans
              Quel sera le pourcentage de logements sociaux pour Ville d'Avray , lorsque l'opération Coeur de Ville sera réalisée. Merci
              • 8 j'aime
              @ANNE COSSE C’est une très bonne question. J’ai entendu que l’objectif était quasiment inatteignable pour nous sauf à défigurer totalement la ville. De façon générale, je pense que cette consultation gagnerait peut-être en intérêt et en pertinence si la mairie mettait à disposition quelques documents et chiffres permettant d’analyser le bien fondé des propositions et leur coût. Peut-être sont-ils accessibles quelque part ? Je n’ai pas trouvé, en tout cas.
              • 5 j'aime
              Profil de Monique SOMIA
              Publié par:Monique SOMIA
              il y a 5 ans
              Remarque arithmétique: si le nombre de logements totaux augmente plus vite que le nombre de logements sociaux, le pourcentage va bien sûr baisser. J'aimerais donc savoir quel sera le pourcentage prévisible quand le projet Cœur de Ville sera réalisé. Et connaitre également l'impact sur le pourcentage de la ville quand on remplace une maison particulière par un immeuble. ou de grands logements par de plus petits. Merci d'avance
              • 4 j'aime

              Partager

              Statut actuel

              Infos ville

              Étiquettes

              Logement